fbpx

La gestion en temps réel est une notion qui est apparue avec l’avancement des nouvelles technologies. Toutefois, en production agricole, cette avancée s’est faite à un rythme très accéléré au cours des dernières années. Que ce soit dans les secteurs de la production végétale ou animale, les progrès sont extraordinaires ; soulignons par exemple l’apport du GPS, des drones, des systèmes de traite et d’alimentation ou de l’évaluation des inventaires.

 

Contexte

Simplement pour mieux mettre cet avancement en contexte, certains se souviendront du contrôle laitier postal. À cette époque, la personne responsable du troupeau remplissait un formulaire pour y inscrire la production journalière en lait pour chacune des vaches en lactation. Elle expédiait le tout par courrier postal et dans les jours suivants, voire dans les semaines suivantes, elle recevait des recommandations pour l’alimentation de ses vaches laitières. Aujourd’hui, nous sommes réellement ailleurs et il est inconcevable d’imaginer revenir en arrière. Il faut donc regarder en avant !

La gestion en temps réel se base sur des résultats ou de l’information disponibles immédiatement permettant aux gestionnaires de les analyser afin d’agir le plus rapidement possible.

 

La gestion en temps réel à l’heure actuelle

Qu’en est-il de la gestion économique et financière de l’entreprise agricole d’aujourd’hui ? L’évolution ne s’est pas faite aussi rapidement. Certes, nous avons des outils qui facilitent la tenue de livres, mais l’objectif demeure de récolter des données sur une base annuelle. C’est seulement quelques mois plus tard, une fois les données analysées, que nous pouvons utiliser ces informations pour agir et poser des actions sur l’entreprise.

Bien entendu, il est possible de faire des suivis en cours d’année pour observer le cumulatif des revenus et des dépenses puis le comparer à un budget ou tout simplement à l’année précédente, mais la comparaison n’est pas évidente.

Est-il envisageable de pouvoir obtenir des résultats annuels… tous les mois ? C’est-à-dire qu’après chaque mois pour lequel les données ont été saisies, nous pourrions observer sur une base annuelle les résultats de l’entreprise ? La visualisation des résultats à l’aide de graphiques faciliterait l’observation de la tendance prise par les éléments importants à surveiller (indicateurs) sur une base annuelle.

Cette façon d’analyser les résultats devient très dynamique, permettant d’obtenir des indicateurs qui n’étaient auparavant disponibles qu’une fois par année. Où l’entreprise s’en va-t-elle ? Obtenir des résultats annuels mensuellement nous mène à la notion de « 12 mois mobiles »; il n’y a plus de débuts d’année financière, nous sommes constamment à observer des fins d’année.

 

Année financière à tous les mois à l’aide du concept des 12 mois mobiles
  • Chaque mois représente la fin d’une année financière.
Résultats dynamiques en temps réel et possibilité d’intervenir plus rapidement
  • Des indicateurs annuels sont disponibles tous les mois.
  • L’observation de la tendance des résultats permet une meilleure projection.
Facilite le partage de l’information avec toute l’équipe gravitant autour de l’entreprise, et ce, en temps réel
  • L’information est dans le « cloud ».
Valorisation de la comptabilité de l’entreprise
  • Les performances annuelles peuvent être observées plusieurs fois par année.

Résultats sur trois années financières


Source : Webinaire sur les indicateurs Aleop.

  • À la fin de chaque mois, il est pertinent de cumuler les données de 12 mois afin d’obtenir des résultats annuels pour le mois.
  • Les bâtonnets horizontaux illustrent la possibilité d’obtenir 25 fins d’années comparativement à 3.

 

Résultats annuels disponibles mensuellement


Source : Webinaire sur les indicateurs Aleop.

  • Ce graphique représente l’évolution dans le temps de trois années financières.
  • Sur cette base, nous avons la possibilité de faire trois analyses des résultats de l’entreprise.

 

Adaptation et réalité

Les entreprises agricoles devront s’adapter et adopter la gestion économique et financière en temps réel, appuyés par des outils facilitant la prise d’information et la production de résultats. Après tout, ces outils devront être accessibles sur différentes plateformes comme la tablette et le téléphone intelligent. Cela permettra aux dirigeants de l’entreprise de même qu’à la personne responsable de la tenue de livres de partager l’information.

D’ailleurs, certaines informations pourraient être accessibles à une équipe multidisciplinaire gravitant autour de l’entreprise en accord avec les propriétaires. Ce type d’intervention atténue l’impression d’isolement du dirigeant d’entreprise dans son travail quotidien.

 

« Je ne me pose plus la question depuis que j’ai mes indicateurs en temps réel. Ils représentent l’ensemble de mes postes. Je peux rapidement prendre connaissance de la situation en temps réel, sans la complexité d’interpréter des colonnes de chiffres. Mes indicateurs sont toujours là, prêts et à jour pour répondre à mon questionnement. »

 

– France Lamonde, productrice de cultures commerciales et utilisatrice d’Aleop

Besoin de plus d'information?

Pour plus d’informations, visitez la page Facebook d’Aleop ou composez le 1-855-484-4040.